Date de publication :
La majorité des propriétaires – 7 sur 10 – ont plus de 51 ans, et 11% travaillent toujours au-delà de l'âge normal de la retraite de 66 ans, ou plus. Plus de la moitié (56%) n'ont à ce jour aucun plan de reprise de leur entreprise par une personne plus jeune. "Plus de la moitié des 62 propriétaires d’abattoirs locaux pourraient démissionner les cinq prochaines années, à moins que la politique gouvernementale ne change".
Selon le Sustainable Food Trust, le nombre décroissant d'abattoirs pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la chaine de production alimentaire britannique. L'organisme a déclaré que les unités de petite échelle réduisent les émissions de gaz à effet de serre (les distances plus courtes entre la ferme et l'abattoir permettent une réduction des émissions de carburant), améliorent le bien-être des animaux et soutiennent la production alimentaire locale, les emplois et les communautés.
Le Brexit, puis la pandémie de COVID-19, ont ajouté des difficultés et ont fortement touché l'offre de travailleurs qualifiés dans les abattoirs locaux.
Cependant, on observe que le travail en lui-même est une barrière supplémentaire à l'attraction des jeunes travailleurs. L'industrie attend du gouvernement une aide financière sur les systèmes d'apprentissage ciblés pour attirer et former du nouveau personnel. L'un des problèmes les plus importants auxquels les abattoirs sont confrontés est la quantité jugée disproportionnée de formalités administratives. Avec la main-d'œuvre déjà limitée, "le niveau de paperasse peut représenter un travail énorme" selon les intéressés. De plus, on observe également des difficultés du côté des nouvelles obligations commerciales qui pèsent sur les vétérinaires, telles que la délivrance de certificats de santé à l'exportation. Le manque de couverture vétérinaire signifie que certains petits abattoirs ont parfois été incapables de fonctionner, un problème qui pourrait être résolu si le gouvernement révise ses exigences.
En parallèle, les plans de production d'un réseau d'abattoirs mobiles progressent. Les premiers tests avec des moutons ont été achevés avec succès, mais la négociation des règles et la procédure de licence prendront plusieurs mois.
Source : Jonathan Riley, Farmers Weekly, 05/08/2021