Date de publication :
Dans le cadre de la définition de sa nouvelle politique agricole, le gouvernement britannique a annoncé le 18 août dernier de nouvelles normes de bien-être pour le transport des animaux de ferme : temps de trajet plus courts, plus d'espace libre et des règles plus strictes sur le déplacement en cas de températures extrêmes. Ces nouvelles conditions s'appliqueraient à tous les trajets de plus de 65 km.
Ces nouvelles règles, qui sont développées en partenariat avec l'industrie agricole, s'appliqueront aux animaux transportés en Angleterre et au Pays de Galles, et accompagnent l'introduction d'une interdiction des exportations d'animaux vivants pour l'abattage et l'engraissement, qui est actuellement en cours d'examen au Parlement.
Les règles de l'Union Européenne avaient auparavant empêché toute modification des règles en matière de bien-être animal, mais en tant que nation indépendante, le Royaume-Uni est désormais en mesure d'aller plus loin et de s'appuyer sur sa "position de leader mondial dans ce domaine" grâce à une série de réformes visant à améliorer les normes.
Des études ont montré que de très longs trajets peuvent provoquer un stress thermique, une déshydratation et des blessures physiques chez les animaux transportés tels que les chevaux, les porcs, les moutons, les volailles et les bovins. Plus d'un milliard d'animaux sont élevés chaque année au Royaume-Uni, dont beaucoup sont transportés à l'intérieur du pays pour l'abattage, l'engraissement et la reproduction.
Source : British government, 18/08/2021