Date de publication :
Fin 2020, la valorisation de Zepeto était estimée à 110 M EUR, suite à un investissement conjoint de trois géants coréens producteurs de contenus culturels (Hybe, YG Entertainment et JYP).
Depuis son lancement mi-2018, la plateforme Zepeto a réussi à croître pour rassembler environ 200 M d’utilisateurs, essentiellement des adolescentes fans de contenus culturels coréens. La plateforme permet de créer des avatars 3D pour interagir avec les autres utilisateurs, et est notamment utilisée par des groupes de K-Pop comme Blackpink et TWICE pour interagir avec leurs communautés, essentiellement des fans internationaux (90% des utilisateurs de Zepeto ne sont pas coréens).
Au cours des derniers mois, Zepeto a réussi à attirer des clients prestigieux au-delà des producteurs de contenus coréens : des partenariats en particulier ont été signés avec Gucci et Dior pour le lancement de nouveaux produits, alors qu’un partenariat récemment signé avec Disney devrait également déboucher sur des actions similaires. Zepeto a en particulier su tirer son épingle du jeu face à la plateforme concurrente Roblox, du fait du profil de ses utilisateurs : les adolescentes et jeunes adultes utilisant Zepeto sont en effet une cible prioritaire pour les producteurs de contenus ou de biens de consommation alors que les utilisateurs de Roblox sont plus jeunes et moins consommateurs.
(source : Korea Economic Daily – octobre 2021)