Date de publication :
Il y a de plus en plus de start-ups japonaises qui développent des services « Age Tech », visant à faciliter la vie dans une société faisant face au vieillissement.
Ainsi, l’entreprise « AGE technologies » propose un service facilitant les formalités de succession de biens immobiliers par automatisation sur smartphone de certaines d'entre elles sans se déplacer dans les administrations japonaises (pour se procurer des copies du livret de famille et de la fiche de résidant de la personne décédée, etc.), pour environ 50% du coût facturé par un conseiller juridique. Environ 8 000 dossiers ont été commandés depuis la création de ce service il y a deux ans.
« Trinity Technologies » développe un service de cloud qui facilite la gestion des biens fiduciaires entre les membres d’une famille, en liaison avec les données des institutions financières (technologie API). Une des problématiques majeures dans une société vieillissante est la gestion des biens financiers. Le Ministère de la Santé japonais estime que le nombre de personnes âgées atteintes de démence s’élèvera à 8 M en 2030, soit 30% de plus qu' en 2020. Les comptes et biens financiers des personnes sans capacités mentales sont gelés, ce qui pourrait toucher largement la vie des personnes en question et de leur famille.
Dans les domaines de la santé ou de la vie en générale, l’entreprise « Chikaku » propose un service pour partager sur smartphone des vidéos ou des photos entre les membres d’une famille ou des informations sur des événements dans le quartier, pour inciter les personnes âgées à faire plus d’exercices ou de sorties, afin d’entretenir leur santé ou éviter la solitude. « Hubbit » propose une tablette manipulable à distance pour faciliter les courses ou la consultation médicale à distance. L’entreprise « Mikawaya » propose, quant à elle, un appareil qui lit à voix haute l’heure de prise des médicaments ou des renseignements météo. Ces services se développent grâce notamment à la large pénétration au Japon des smartphones chez les personnes âgées.
Source : Nikkei du 08/09/2021