Date de publication :
Parmi les participants se trouvaient à la fois des entités publiques (dont des représentants du Ministère des Infrastructures), des entreprises de construction, ainsi que des associations sectorielles et des sociétés du secteur de la finance.
Dans son communiqué, la Direction a transmis des données sur l’avancée de ses procédures d’appels d’offres cette année ainsi que ses prévisions pour 2022. 21 appels d’offres ont été lancés par la Direction sur la période janvier-septembre. Les procédures d'appel d'offres actuellement en cours concernent 24 investissements. 11 appels d'offres supplémentaires, représentant 102 km de routes, devraient être lancés par la Direction d'ici la fin de l’année. Sont déjà au programme pour 2022 des appels d’offres pour au moins 24 sections représentant 252 km. La GDDKiA indique néanmoins en complément que ses plans finaux quant aux appels d’offres pour l’année prochaine dépendront des financements qui seront attribués.
Outre ces données, la GDDKiA est également revenue sur les défis rencontrés par le secteur aujourd'hui et abordés pendant la réunion. Ces derniers comprennent la hausse des prix de certaines matières premières (notamment de l’acier), l’accessibilité de ces derniers, les difficultés de recrutement d'une main-d’œuvre qualifiée ou encore la "trop faible évaluation des offres par certains entreprises", pointée par des représentants de sociétés de construction.
Source : Direction générale des routes nationales et autoroutes, 05/10/2021