Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe fabricant de pneus Continental, historiquement lié au secteur de l’agriculture, a publié fin juillet une analyse des macro-tendances du secteur agricole italien en 2021. Le but de cette dernière est de fournir un panorama complet du secteur, afin de comprendre à quel point la crise sanitaire a affecté son développement notamment concernant la valeur de la production agricole, la main-d’œuvre et le marché des machines agricoles.
La valeur de la production agricole en Italie a ainsi baissé de 1,1% entre 2018 et 2020, passant de 56,7 Mds EUR à 56,1 Mds EUR. L’impact de la COVID-19 est d’autant plus notable lorsque l’on regarde individuellement les filières. Par exemple, le segment de l’huile d’olive, sur la période 2018-2019, avait enregistré une augmentation de 51,6%, avant de connaître une baisse de 16,2% l’année suivante.
Une logique inverse a cependant été observée pour la viticulture, avec une baisse de 20,4% de la valeur de production en 2019 qui s’est transformée en hausse de 3,5% l’année suivante. Le segment des fruits a également bénéficié d’une forte dynamique, enregistrant +14,8% en valeur en 2020.
En ce qui concerne la main-d’œuvre agricole, une diminution de 4,3% en valeur a été observée entre 2019 et 2021, les salariés étant les plus impactés par cette baisse (-5,7%).
Quant au marché national des machines agricoles, il clôturait le premier trimestre 2021 avec la vente de près de 9 000 unités (8 656), un chiffre positif qui met en évidence une croissance de 52,9% par rapport à la même période de l’année dernière, synonyme de reprise.
Les régions ayant concentré la majeure partie des ventes dès le début de l’année 2021 sont le Piémont (13,2%), la Lombardie (11,1%) et la Vénétie (11%). En analysant plus en profondeur la répartition du marché par typologies, les ventes de tracteurs ont augmenté de 57,7% en 2021.
Source : Luca MALGERI, Green Planet News, 30/07/2021