Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement italien est en train d’étudier la mise en place de systèmes de retour avec consigne pour les emballages réutilisables en plastique, verre et métal.
Image info sectorielle

Le gouvernement italien est en train d’étudier la mise en place de systèmes de retour avec consigne pour les emballages réutilisables en plastique, verre et métal. Les entreprises qui adopteront ces systèmes pourront obtenir des récompenses et des incitations financières.

Déjà largement utilisé au sein de divers secteurs, tel que la restauration hors domicile, le système de vide consigné pourrait donc être adopté à grande échelle et également pour des matériaux autres que le verre.

D'ici la fin de l'année, le ministre de la Transition Écologique Roberto Cingolani, devra échanger avec les opérateurs de la filière et rédiger le règlement d'application de cette mesure. En plus de fixer les modalités et objectifs de cette mesure, ce règlement devra déterminer le montant de la caution de ces emballages et la manière dont elle sera facturée aux consommateurs au moment de l'achat et dont elle leur sera restituée, afin de ne pas créer de distorsions du marché.

 

Source : Alimentando, 24/08/2021