Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le Vietnam risque de perdre d'importants marchés d'exportation de poivre en raison de l'augmentation des coûts logistiques, selon la Vietnam Pepper Association.
Image info sectorielle

Le Vietnam risque de perdre d'importants marchés d'exportation de poivre en raison de l'augmentation des coûts logistiques, selon la Vietnam Pepper Association (VPA). Au cours du premier semestre de 2021, les exportations de poivre estimées à 155 000 tonnes, ont rapporté 500 M USD (454,5 M EUR). Ces exportations ont ainsi diminué de 7% en volume d'une année à l'autre, en raison de la hausse des prix anormale de l'exportation.

La tendance des taux de fret à augmenter a été observée de janvier à juin 2021, environ 1 500 à 2 000 USD d'augmentation toutes les deux semaines pour un conteneur de 40 pieds. Les transporteurs mettent en cause la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une pénurie de conteneurs.

Ce phénomène menace les exportations de poivre du Vietnam, les tarifs d'expédition trop élevés font perdre des parts de marché au profit de concurrents directs comme le Brésil, dont la qualité du poivre est similaire à celle du Vietnam et dont les frais d'expédition vers les Etats-Unis ne représentent que 1/3 des frais du Vietnam et vers l'Union Européenne ne représentent que 1/10 de ceux du Vietnam. 

Face à de nombreuses entreprises en difficulté, la VPA a dressé un compte rendu de la situation et s'est rapprochée :

  • du ministère de l'Industrie et du Commerce
  • du ministère des Transports
  • du ministère de l'Agriculture et du Développement rural
  • de la Direction générale des douanes vietnamiennes
  • de l'Association vietnamienne des entreprises de services logistiques

Le gouvernement en collaboration avec les compagnies maritimes, cherche des solutions aux problèmes de manque de conteneurs et d'espace mais aussi au problème des tarifs de fret trop élevés.

 

Source : Duc Quang, Hai quan online, 13/07/2021