Date de publication :
L'Association des fruits et légumes du Vietnam (VinaFruit) et l'Association de promotion du commerce Guangxi-ASEAN ont signé un mémorandum d'entente (Memorandum of Understanding - MoU) sur la coopération en matière d'agriculture et d'écoulement des fruits. La Chine est le premier marché importateur, elle représentait en 2020 environ 64% des exportations de fruits et légumes du Vietnam. Ce dernier est le 17ème exportateur mondial de produits agricoles et le 2ème de la région de l'ASEAN. De nombreux produits agricoles du Vietnam sont classés au premier rang mondial, notamment concernant les fruits tropicaux.
Actuellement, seules neuf variétés de fruits frais sont autorisées pour l'importation sur le marché chinois :
- le fruit du dragon
- la pastèque
- le litchi
- le longane
- la banane
- la mangue
- le jacquier
- le ramboutan
- le mangoustan
Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam se voue à l'ouverture de la voie d'accès au marché chinois pour d'autres fruits, notamment : durian, pomelo, fruit de la passion, avocat, pomme cannelle, fruit du jambosier, noix de coco, cardamome et ananas.
Ces dernières années, le commerce agricole avec la Chine avait prospéré, atteignant 14,3 mds USD en 2020. Néanmoins, l'épidémie de COVID-19 a perturbé ces échanges, réduisant la transaction totale d'import-export de produits agricoles entre le Vietnam et la Chine de 4% en un an. Malgré cette baisse des échanges, le potentiel du commerce agricole entre les deux pays reste très important.
Source : Vietnam +, 04/08/2021