Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
La Hongrie n’a pas échappé aux conditions météorologiques extrêmes cette année, les agriculteurs ont été et sont toujours confrontés à de sérieuses difficultés. La canicule, la sécheresse, les records de chaleur, les précipitations soudaines et la grêle ont représenté un vrai défi pour les producteurs.
Image info sectorielle

La Hongrie n’a pas échappé aux conditions météorologiques extrêmes cette année, les agriculteurs ont été et sont toujours confrontés à de sérieuses difficultés. La canicule, la sécheresse, les records de chaleur, les précipitations soudaines et la grêle ont représenté un vrai défi pour les producteurs. Finalement, la récolte a pu commencer avec quelques semaines de retard dans plusieurs régions du pays, de nombreux producteurs ont signalé des pertes de récolte importantes pour le blé, le maïs et le tournesol.

Environ 180 000 ha ont été endommagés cette année, les cultures arables étant principalement touchées par la sécheresse et les eaux intérieures. Les conditions météorologiques extrêmes exigent de plus en plus de préparation et de sensibilisation de la part des agriculteurs hongrois. La production agricole intensive est devenue inimaginable sans irrigation, c'est pourquoi le Ministère de l’Agriculture a préparé un ensemble de mesures pour promouvoir l'agriculture irriguée, dont une loi relative à l’irrigation.

Selon les prévisions actuelles, la température moyenne dans le bassin des Carpates pourrait augmenter de 3,5 °C d'ici la fin du 21ème siècle. La Hongrie doit également s'adapter au réchauffement encore plus intense des mois d'été et aux changements extrêmes des périodes pluvieuses et non pluvieuses. Le mois de juin de cette année a été le mois le plus sec et le troisième mois d'été le plus chaud jamais mesuré. Une moyenne de seulement 16 mm de pluie est tombée dans la zone hongroise de la Grande Plaine, la rendant extrêmement sèche.

Grâce à la loi et aux mesures connexes, le gouvernement hongrois a mis en place une enveloppe de 50 Mds HUF (139 M EUR) permettant aux producteurs de bénéficier d’une aide de 5 M HUF (environ 19 000 EUR) par 100 ha pour leurs investissements dans les systèmes d’irrigation. Dans le cadre de cet appel à candidature déjà publié, 671 demandes ont déjà été déposées et 36 Mds HUF (100 M EUR) ont été octroyés aux solliciteurs. Actuellement, environ 100 000 ha de terres arables sont cultivés avec irrigation, ce qui pourrait augmenter de 200 à 250 000 ha dans un avenir proche, assurant ainsi une production agricole efficace.

 

Source : agrarszektor, 13/09/2021