Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Dans le prolongement du gain d’intérêt des grands groupes chinois pour l’industrie des aliments substitutifs d’origine végétale, PepsiCo dévoile une nouvelle stratégie de pénétration du marché en coopération avec l’entreprise Beyond Meat.

Le marché chinois entrevoit récemment l’émergence d’une demande en aliments alternatifs à base végétale attirant un nombre croissant de géants de l’industrie agroalimentaire à investir dans cette nouvelle sous-filière aux perspectives de développement prometteuses.

Cette diversification d’activité des mastodontes sectoriels comme Uniliver, Coca Cola ou Nestlé a notamment incité des acteurs concurrents à élargir leur participation vers ce secteur de plus en plus prisé, notamment PepsiCo prévoyant la commercialisation d’une nouvelle offre de produits alimentaires et de boissons à base végétale à l’horizon 2022. Dans ce cas précis, la production sera assurée par The PLANet, une joint-venture créée en janvier 2021 et conjointement financée par l’un des fleurons américains de l’industrie de la viande artificielle, Beyond Meat. Cette stratégie permettrait à PespsiCo d’exploiter les technologies de production de Beyond Meat tout en favorisant l’internationalisation de la marque de produits végétaux par le biais des nombreux capitaux mondiaux de la multinationale américaine.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’une série d’investissements enregistrée par ses principaux concurrents, notamment après l’introduction en Chine d’un lait d’avoine sous la marque AdeZ par Coca-Cola en 2019 et la signature d’un partenariat entre Unilever et Yantai Shuangta Food en 2020, impliquant la commercialisation de produits alternatifs sous le nom de The Vegetarian Butcher.  

Selon Forbes, PepsiCo représente la troisième entreprise la plus puissante du secteur alimentaire et des boissons au niveau mondial, après Nestlé et Budweiser. Beyond Meat est aujourd’hui considérée comme l’une des marques phares de la sous-filière des viandes végétales dont les dynamiques d’activité le positionnent comme leader du marché nord-américain. Toutefois, l’entreprise n’a introduit aujourd’hui qu’un nombre limité de produits à base végétal sur le marché chinois, comprenant une référence de snacks de la marque Be & Cheery sous la forme d’un saucisson fumé distribué depuis 2020.

Source : Jiemian