Date de publication :
Depuis la réapparition de l’influenza aviaire en France en 2015, le ministère de l’agriculture japonais (MAFF) suit attentivement les épisodes d’influenza aviaire en France. Alors qu’initialement un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) était un motif de quarantaine nationale, les négociations entre la France et le Japon ont permis de négocier un principe de régionalisation et de circonscrire la quarantaine au seul département où un foyer d’IAHP a été détecté jusqu’à ce que le département soit déclaré vierge d’IAHP.
La dernière communication du MAFF fait ainsi état qu’un foyer d'IAHP a été confirmé dans le Loiret, en France, le 7 juillet, 2021. Pour cette raison, les importations vers le Japon des produits suivants depuis cette préfectures ainsi que depuis les zones restreintes liées à l'épidémie dans les préfectures voisines de l'Yonne et de la Nièvre ont été suspendues :
(1) Volailles vivante (poulet, caille, dinde, autruche, faisan, pintade, canard ainsi que leurs premiers-nés.)
(2) Viande de volaille, abats, etc. et leurs produits transformés
(3) Oeufs de volaille (à l'exclusion des œufs de semence utilisés pour les tests et la recherche) et leurs produits transformés
Au 9 août 2021, 13 préfectures françaises sont temporairement suspendues d'exportation de produits aviaires vers le Japon : haute-corse, yvelines, landes, hautes-pyrénées, gers, pyrénées-orientales, lot et garonne, ardennes, haut-rhin, bas-rhin, loiret, yonnes et nièvres. L’exportation vers le Japon depuis les autres départements reste libre.
Source : Ministère de l'agriculture japonais 7 septembre 2021