Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Les éleveurs de porcs de Basse-Saxe sont confrontés à un dilemme : en raison de la faiblesse des prix, il est très difficile d'investir dans le bien-être des animaux.
Image info sectorielle

Une fois de plus, le prix du porc a baissé de cinq centimes pour atteindre 1,37 EUR par kg alors qu'en parallèle, le coût de la nourriture pour animaux augmente. À l'heure actuelle, les éleveurs de porcs paient 20 à 30 EUR de plus par porc, ce qui met à mal la rentabilité de leur élevage. « Il n'y a plus de marge de manœuvre, de nombreux éleveurs de porcs vont abandonner » déclare Jörn Ehlers, vice-président de Landvolk (l’association des éleveurs de porcs de Basse-Saxe), qui dresse un tableau sombre de l'avenir des éleveurs dans sa région.

L'association dénonce le fait que le consommateur exige toujours davantage de bien-être, mais qu’il n’est pas prêt à payer plus cher.

Si les fortes variations du prix du porc ne sont pas une nouveauté pour les agriculteurs, l'effondrement des marchés en Chine dû à la peste porcine africaine et la baisse de la demande dans le secteur de la restauration l’an dernier, ont renforcé une problématique déjà bien connue.

 

Source : Alfons Deter, 13/08/2021, Top Agrar