Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
De janvier à juillet 2020, les États-Unis ont envoyé 3 556 têtes de bétail à l'abattage au Mexique ; en 2021, ce nombre est passé à 30 926 animaux, soit une augmentation de 769%, qui s'explique par le manque de personnel dans les usines de transformation et de conditionnement aux États-Unis.
Image info sectorielle

Selon les chiffres de l'Association Mexicaine des Producteurs de Viande (AMEG) et de la Fédération Américaine des Exportations de Viande (USMEF), au cours des sept premiers mois de l'année, les États-Unis ont expédié 30 926 têtes de bétail destinées à être transformées dans des installations nationales, soit une augmentation de 27 370 bovins par rapport à la même période en 2020, ce qui représente une hausse de 769%.

Par rapport à l'année 2020, les États-Unis ont envoyé 24 690 têtes de bétail vers des établissements mexicains pour être abattues dans des installations situées à Sonora, Sinaloa et Chihuahua. Le président de l'USMEF, Dan Halstrom, a déclaré que cette situation est due à la pénurie de personnel dans les usines de transformation et de conditionnement causée par la pandémie de COVID-19.

Selon Héctor Alejandro Garza, président de l'AMEG, pour remédier à cette situation, un protocole d'importation est en cours d'élaboration en collaboration avec le Service national de santé, de sécurité et de qualité agroalimentaire (Senasica), qui prévoit également l'engraissement et l'abattage dans les abattoirs nationaux.

Un responsable d'élevage a précisé que les abattoirs certifiés ont la capacité de traiter des animaux américains, car ils disposent d'un potentiel supplémentaire moyen pouvant atteindre 35% par poste de travail.

Selon les chiffres du Grupo Consultor de Mercados Agrícolas (GCMA), jusqu'au mois de juillet, le Mexique a importé 35 417 veaux d'engraissement et d'abattage pour un montant de 36,1 M EUR. 89,1% de ces achats ont été effectués aux États-Unis, le reste provenant d'Amérique centrale, principalement du Guatemala.

 

Source : Ganaderia, 26/08/2021