Date de publication :
De nombreux bars à ongles et salons de beauté sud-africains de premier plan sont des franchises disponibles à l'achat, y compris la célèbre marque sud-africaine Sorbet et ses divers produits dérivés. Les marques proposent des solutions commerciales clés en main pour attirer les investisseurs et développer leur réseau.
Bien que certaines des marques établies de magasins de produits de beauté soient raisonnablement chères, des bars à ongles plus petits et des franchises similaires sont disponibles.
Depuis son lancement il y a 16 ans, la chaine Sorbet est devenue l’une des franchises les plus populaires en Afrique du Sud et compte actuellement 220 salons sur le territoire national. Pour les investisseurs, cinq formats sont disponibles à l'achat : salons Sorbet complets, bar à ongles, Sorbet Man, bar à sec et Candi & Co.
On retrouve également les chaines Perfect 10, créée en 2003 et racheté par le groupe et distributeur Imbalie Beauty en 2010, qui compte plus de 24 franchises dans le pays, NUDO lancée en 2015 à Pretoria, et Dream Nails, présente sur le territoire depuis plus de 35 ans.
La chaine de barbiers Legends Barbershop, s’adressant exclusivement aux hommes, a connu un fort développement en propre et en franchise. Sur ses 57 points de vente en Afrique du Sud, 30 sont des franchisés.
L’investissement nécessaire varie en fonction des marques, de la localisation et des services. En effet la redevance de franchise varie entre 100 000 ZAR (5 813 EUR) pour Perfect 10 et Dream Nails et 125 000 ZAR (7 268 EUR) pour Sorbet, auxquels s’ajoute les royalties et les frais de marketing variant entre 2 % et 10 %.
Bien que l’investissement initial soit important, la croissance continue de ces chaines de beauté montre un réel intérêt de la population et prédit un futur à fort développement.
Source : Andrew Thompson, Business Insider South Africa, 03 Octobre 2021