Date de publication :
A l’issue de différentes mises aux enchères de vins et spiritueux encadrés par Sotheby’s et réparties sur trois jours consécutifs, l’opérateur intermédiaire américain a dépassé son estimation préliminaire et enregistré une valeur de transaction de 196 millions de HKD (22 millions de EUR), soit la troisième plus grande valeur désormais recensée en Asie.
Deux records de ventes de whisky ont été battus à cette occasion, établis à hauteur de 1,5 million HKD (165 000 EUR) par le millésime 1940 Single Malt de Glenlivet Distillery Gordon & MacPhail, et à 8,75 millions HKD (963 000 EUR) par une collection de références de la marque The Dalmore Decades. En parallèle, l’homme d’affaires Taiwanais Pierre Chen a également enregistré une valeur significative de ventes de ses vins haut de gamme.
Jonny Fowle, spécialiste des spiritueux chez Sotheby’s, considère notamment The Dalmore comme « un emblème de l’univers des whiskies », représentant l’essence même des valeurs de la distillerie, et s’inscrivant dans le prolongement des exigences des collecteurs positionnés sur le marché actuel des whiskies premium.
D’après Fowle, la valeur record de The Delmort sert de nouvelle référence alors qu’elle représente la vente de whisky la plus élevée chez Sotheby’s en 2021 et souligne l’ampleur mondial de la demande élevée de ces deux dernières années.
Sources : Net Ease ; The Drinks Business
Date : 15 octobre 2021