Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Aujourd'hui, 14 états mexicains produisent du vin, et certains d’entre eux, comme la Basse Californie, Chihuahua, Guanajuato, Aguascalientes, ou Querétaro, sont reconnus tant pour leur terroir que pour la qualité des vins qui y sont produits. Les producteurs mexicains ont certains avantages, notamment une industrie relativement jeune, en plein essor, donc propice à tester la composition des raisins et la qualité du vin, une motivation qui a porté ses fruits : environ 1 500 médailles dans les concours internationaux. Néanmoins, bien que le secteur viticole mexicain ait connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie, de grands défis restent à relever.

Bien que l'intérêt croissant pour le vin mexicain soit notoire, la pandémie a interrompu la consommation généralisée du vin mexicain dans les restaurants et les hôtels. Une baisse en partie maitrisée par l’ouverture de nouveaux canaux d’approvisionnement (notamment en ligne), et des efforts en termes de communication.  

"La communication directe et le lien entre le producteur et le consommateur se sont approfondis, grâce à des cours de cuisine avec des accords mets et vins ou des dégustations en ligne, entre autres expériences virtuelles. » explique Santiago Cosío, producteur de vins.

Avant 2020, "la consommation de vin mexicaine augmentait à un rythme de 12 à 15% par an, mais aujourd'hui, on ne s'attend pas à plus de 4%, et cela se poursuivra à moyen terme à un chiffre faible", explique Luis Cetto, qui dirige l'un des plus grands établissements vinicoles du pays.

L'effet pandémique se poursuit et les entreprises se doivent de se remettre en question. Par l'intermédiaire des ministères mexicains de l'agriculture et du développement rural, de l'économie, du tourisme et de l'industrie vinicole, les producteurs cherchent à renforcer les actions visant à accroître leurs cultures dans le cadre de systèmes durables, à encourager la consommation de vin et à renforcer sa promotion à l'étranger, en tant que stratégie de réactivation post-pandémique.

C'est pourquoi Ensenada, en Basse-Californie, accueillera le prochain congrès mondial de la vigne et du vin (2022), ainsi que l’Assemblée nationale de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), deux des événements les plus importants pour le monde du vin. Ensenada est l'une des plus grandes municipalités du pays où 85% du vin mexicain est produit, une destination où l'on trouve plus de 150 établissements vinicoles.

Les nouvelles générations changent aussi sensiblement leurs goûts. La tendance est à l'expérimentation (ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils recherchent des vins moins chers) et à la consommation de vins en faible teneur en alcool, bien que les acteurs n'aient pas encore investi dans la technologie de désalcoolisation du vin.

La production de vin peut être consolidée comme un secteur potentiel de l'économie mexicaine, comme en témoignent les données concrètes, mais aussi les prix et médailles internationaux qui soutiennent une industrie exceptionnelle, qui pourrait considérablement stimuler la croissance du PIB.

Source : Arturo Emilio Escobar, RSVP, 01/09/2021