Date de publication :
L’opérateur mobile Safaricom devrait gagner 53,5 Mds KSH (480 M USD) pour l'installation de compteurs électriques intelligents chez les gros consommateurs de Kenya Power, dans le cadre d'un accord visant à réduire les vols et les fuites d'électricité et à remédier aux faiblesses du réseau de transmission de la compagnie d'électricité.
Safaricom prévoit ainsi d'installer un système intelligent d’une valeur de 31 Mds KSH (280 M USD), qui connectera 330 300 compteurs d'électricité à un emplacement central et suivra la consommation d'électricité, les pannes de courant et la charge sur les transformateurs ainsi que la lecture des compteurs à distance.
Ce nouveau système contribuera à réduire la part de l'électricité achetée à des générateurs tels que KenGen qui n'atteignent pas les foyers et les entreprises, de 23,93% à 8%. Kenya Power bénéficiera ainsi de revenus supplémentaires estimés à 640 M USD en huit ans.
Safaricom devrait quant à lui bénéficier de 75% des revenus des ventes supplémentaires, contre 25% pour Kenya Power. Cela signifie que la compagnie de téléphone récupérera ses investissements en quatre ans et transférera le réseau de compteurs intelligents à Kenya Power après huit ans.
Les dirigeants de Kenya Power demandent cependant une révision de la part des revenus une fois qu'un accord final sera signé avec la société de télécommunications, arguant que le projet d'accord est en faveur de Safaricom.
Safaricom n’en est pas à sa première initiative pour diversifier ses revenus et activités provenant traditionnellement de forfaits mobiles, vente de data et transferts d’argent. En 2014, Safaricom avait commencé à installer un système de communication et de surveillance d’une valeur de 14,9 Mds KES (140 M USD), relié aux postes de police pour aider à lutter contre le crime à Nairobi et à Mombasa. Les efforts de diversification de ses revenus incluent la relance de son activité de données pour compenser la croissance atone des appels mobiles, qui l'a amenée à se tourner vers M-Pesa et Internet pour alimenter sa croissance future.
Source : Otiato Guguyu, 16/09/2021, Business Daily Africa