Date de publication :
Le fabricant sud-coréen de batteries SK Innovation Co. et le constructeur automobile américain Ford ont annoncé le 28 septembre qu'ils investiraient 9,3 Mds euros pour construire deux usines de batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’une usine d’assemblage de voiture électrique aux Etats-Unis, dans les Etats du Tennessee et du Kentucky, d'ici 2025.
Cet investissement doit être réalisé à travers une joint-venture nommée BluOvalSK. L’objectif de capacité de production combinée sera de 129 gigawattheures (GWh) par an, soit la quantité nécessaire pour alimenter 2,15 M de véhicules électriques.
SK Innovation investira 3,8 Mds dans ce projet sur les cinq prochaines années, tandis que Ford apportera le reste.
SK Innovation fait partie du Groupe SK, un des premiers acteurs coréens dans le secteur du raffinage et des batteries. Le groupe a déjà construit une usine de batteries suite à un investissement de 2,3 Mds EUR dans l’Etat de Géorgie, pour la fourniture de batteries pour les modèles électriques F-150 de Ford.
Avec ces trois usines supplémentaires construites à travers cette joint-venture, SK Innovation deviendra le plus grand fournisseur de batteries aux États-Unis à l’horizon 2025.
(septembre 2021 - Yonhap)