Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Aux États-Unis comme en Europe, les réseaux sont de plus en plus dépendants des énergies renouvelables. Les ressources météorologiques intermittentes créent des périodes d'excédent et de déficit et les réseaux électriques à faible émission de carbone nécessiteront un stockage de différentes durées, de quelques minutes à plusieurs semaines.

La plupart des unités de stockage déployées à ce jour sont des batteries lithium-ion d'une capacité de quelques heures, ce qui convient aux développeurs de systèmes photovoltaïques désireux de répondre aux pics de demande le soir, lorsque les ressources solaires s'estompent. Les régions à forte pénétration de l'énergie éolienne auront besoin de durées de stockage beaucoup plus longues pour aligner les schémas météorologiques saisonniers sur les courbes de la demande.

Après des années de baisse des coûts, le lithium-ion domine le marché du stockage de courte durée, mais de nouveaux financements pour le stockage d'énergie à long terme pourraient permettre à d'autres technologies de s'imposer.

Le mois dernier, le fonds américain TPG est devenu le dernier investisseur en date de Form Energy, une start-up qui développe le stockage d'énergie à long terme. Le ministère américain de l'énergie (DoE) a récemment lancé une nouvelle installation d'essai de 75 millions de dollars au Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) dans l'État de Washington, dans le but d'accélérer les technologies de longue durée. Le stockage de l'énergie sera essentiel pour atteindre l'objectif du président Biden d'un secteur électrique sans carbone d'ici 2035 et de nouvelles mesures de soutien sont attendues dans le projet de loi de réconciliation budgétaire de 3 500 milliards de dollars que le Congrès est en train d'étoffer.

Les obstacles à l'entrée sur le marché du stockage de longue durée sont déjà en train d'être levés sur des marchés comme la Californie, a déclaré à Reuters Events Maximilian Schumacher, responsable du développement commercial et de la stratégie pour le stockage de l'énergie thermique électrique (ETES) chez le fournisseur de turbines Siemens Gamesa. Le solaire et l'éolien ont fourni 23% de l'électricité de la Californie en 2020 et les autorités locales de l'électricité ont récemment ordonné aux services publics de se procurer 11,5 GW de nouvelles énergies renouvelables d'ici 2026.

"Nous prévoyons la disponibilité commerciale mondiale du stockage d'énergie de longue durée dans les années à venir - pas des décennies", a déclaré Schumacher.