Date de publication :
« Energy for all » est un programme institutionnel Thaïlandais, mis en place depuis novembre 2019. Ce programme incite les entreprises et les communautés à investir conjointement dans des centrales fonctionnant à la biomasse ou au biogaz.
A ce jour, 43 entreprises ont effectivement été sélectionnées pour participer à ce programme, qui a pris un peu de retard en raison de la pandémie de Covid 19 mais également d’un remaniement ministériel. Selon la commission de régulation de l’énergie (ERC – Eenrgy Regulatory Commission),16 de ces 43 entreprises vont porter des projets d’énergie produite à partir de biomasse, pour une capacité cumulée de 75 MW. Les 27 autres entreprises concernent des projets à base de biogaz avec une capacité cumulée de 74,5 MW.
Tous les projets sont situés dans des zones sous la supervision de la Provincial Electricity Authority of Thailand – PEA ou dans toutes les provinces du pays, à l'exception de Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan avec une capacité combinée de 149,5 MW.
Ces 43 projets sont pour l’instant des projets pilotes d'une capacité d’environ 150 MW. L’ERC envisage de porter ensuite cette capacité à 1 000 MW, comme indiqué dans la stratégie énergétique nationale.
Source : Bangkok Post du 24 septembre 2021