Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Le Mexique, 1er pays consommateur de produits de luxe (localement) d’Amérique Latine, identifie la France comme étant la référence en termes de savoir-faire et fabrication de produits de bien-être et cosmétique. Nous allons comprendre dans cette brève les attentes des consommateurs mexicains pour 2021 et comment les entreprises françaises peuvent se positionner.

En 2020, le marché des cosmétiques mexicains a atteint les 9,14 Mds EUR avec une croissance de +3,9 % au cours de l’année.  La catégorie leader du marché des cosmétiques est celle des produits de beauté et d’hygiène suivis de la dermocosmétique et de l’hygiène capillaire.

Les standards de beauté au Mexique s’orientent plutôt vers le type occidental. Les produits leaders du marché sont les crèmes anti-âges, les crèmes éclaircissantes et les protections solaires. Les multinationales dominent le marché de la cosmétique et des produits d’hygiène, notamment le mass market sur le segment luxe et haut de gamme, les grandes marques françaises sont bien représentées (Clarins, Chanel, Guerlain, etc.). Les produits français sont reconnus par les CSP A, B et C+ (16 M de consommateurs) pour être de grande qualité et innovants, notamment en matière de respect de l’environnement (greenbeauty, slow cosmétique, cosmétique solides). Les produits qui se présentent comme « naturels » ou « bio » séduisent de plus en plus les consommateurs mexicains ; quelques marques françaises ont su se positionner sur ce marché : L’Occitane, Yves Rocher, etc.  Il n’existe cependant pas encore de certificat pour éduquer le consommateur sur la différence entre les deux termes. L’offre locale de produits artisanaux conçus à base d’ingrédients naturels mexicains (ex : Aloe Vera, coco, miel, avocat, etc) est forte. Concernant les parfums, eaux de toilette, eaux fraiches et eaux de Cologne, le marché en 2020 était de 1,27 Md EUR et réparti entre les grandes marques internationales, présentes généralement en Duty Free, les marques de niche haut de gamme et les marques moyen de gamme, généralement produites localement et vendues par catalogue. Les marchés en croissance à retenir sont : les produits pour bébé qui représentent un total des ventes de 433 MEUR en 2020 (principalement avec des produits mass-market et quelques marques dermatologiques) et les produits d’hygiène/beauté pour homme qui représentent 1,39 Md EUR pour la catégorie « grooming ».

(Source : Euromonitor 2020)