Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique
D'après le nouveau ministre de l'industrie, l'énergie nucléaire est "indispensable" pour décarboner le Japon
Image info sectorielle

L'énergie nucléaire est "indispensable" pour décarboner le Japon, a déclaré mardi 5 octobre le ministre de l'Industrie Koichi Hagiuda, signe que le nouveau gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida mettra tout en œuvre pour redémarrer les réacteurs du pays.

En raison de réglementations plus strictes et de la méfiance persistante du public à l'égard du nucléaire, la plupart des réacteurs nucléaires japonais sont hors ligne depuis la fusion de 2011 de la centrale de Fukushima Daiichi. 

"Nous devons poursuivre toutes les options" pour parvenir à zéro émission nette, a déclaré Hagiuda, qui dirige le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, dans une interview avec plusieurs organes de presse.

"L'énergie nucléaire est indispensable lorsque nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons assurer un approvisionnement en électricité stable et abordable tout en luttant contre le changement climatique", a-t-il déclaré, tout en soulignant que la sécurité sera la priorité absolue dans tout scénario impliquant l'énergie nucléaire.

"Nous travaillerons au redémarrage des réacteurs nucléaires au Japon" en mettant l'accent sur la sécurité et avec la compréhension des collectivités locales, a-t-il déclaré. C'est un véritable changement de posture: l'ancien ministre de l'Environnement Shinjiro Koizumi était en effet réticent à embrasser l'option.

Source : Nikkei Asia, 6/10/21