Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
L'Oréal, une des entreprises françaises en pointe sur la réduction des émissions de leur activité américiaine.

L'Oréal USA, la plus grande filiale du Groupe L'Oréal, a atteint la neutralité carbone pour l'ensemble de ses 25 sites américains, répartis dans 12 États, y compris ses sites de fabrication et de distribution, ses sites administratifs et ses sites de recherche et d'innovation. 

Depuis 2005, L'Oréal USA poursuit son ambition de passer à une énergie 100 % renouvelable. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'engagement mondial du groupe en matière de développement durable, L'Oréal for the Future, stipulant que les sites exploités par L'Oréal dans le monde doivent atteindre la neutralité carbone d'ici 2025. La filiale américaine a atteint cet objectif avec quatre ans d'avance. 

L'Oréal USA a atteint la neutralité carbone sur l'ensemble de son empreinte américaine grâce à une stratégie qui comprend : 

1) L'optimisation de l'énergie : les sites de production de L'Oréal USA ont mis en œuvre des mesures visant à réduire la consommation d'énergie, allant du passage à l'éclairage LED à des équipements plus spécialisés tels que des compresseurs d'air et des pompes à vide à haut rendement. 

2) Projets directs d'énergie renouvelable : 70% des sites de L'Oréal USA ont des projets d'énergie renouvelable sur place. Depuis 2005, la société a installé plus de 50 000 panneaux solaires à travers le pays, pour un total de 57 miles. L'Oréal USA a construit le plus grand parc solaire commercial du Kentucky sur son site de production de produits capillaires de Florence, qui fournit 1,4 MW d'énergie grâce à 4 140 panneaux solaires.  

3) Certificats d'énergie renouvelable d'origine locale : pour compenser la différence entre la capacité solaire sur site et l'utilisation, L'Oréal exige que les certificats doivent être d'origine locale afin de garantir que l'entreprise favorise un changement systémique par l'expansion des énergies renouvelables dans les communautés locales où elle opère. Ces RECs ont été générés par plusieurs projets d'énergie éolienne, hydraulique et solaire dans les états de Californie, Floride et New York. 

4) Gaz naturel renouvelable : l'Oréal utilise le gaz sur site pour le chauffage des locaux et de l'eau. Pour répondre à la consommation de gaz de l'entreprise, les sites de L'Oréal USA s'approvisionnent en GNR auprès de projets de gaz de décharge au Texas et dans l'État de New York qui capturent et convertissent le méthane produit par la décomposition naturelle des matières organiques.