Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

La ville de Portland s’apprête à investir massivement afin de proposer des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des chargeurs de véhicules électriques à moindre coût pour les propriétaires et les entreprises, dans le cadre d'une initiative visant à réduire l'utilisation des combustibles fossiles. 

La campagne "Electrify Everything" s'inscrit dans l'objectif de la ville de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la communauté d'ici 2050. Selon le coordinateur de la durabilité à Portland, les bâtiments sont responsables de 60 % des émissions de la ville, les véhicules représentant 30%.  

Dans le cadre de cette campagne volontaire, Portland fournira des informations aux résidents sur les options technologiques, les programmes de financement et les remises, et proposera des prix réduits pour les achats en gros. 

Alors que les villes intensifient leurs objectifs d'atténuation du changement climatique, beaucoup ciblent le secteur du bâtiment comme une opportunité de choix. À New York, par exemple, les bâtiments sont responsables de plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre ; ce chiffre est de près de 80 % à Saint-Louis et également de 70 % à Chicago. Un rapport de 2020 de l'American Council for an Energy-Efficient Economy a révélé que si les villes de tout le pays appliquaient aux deux tiers des bâtiments existants des codes de construction exigeant certaines mises à niveau des appareils, des systèmes de chauffage et de climatisation et de l'éclairage, les émissions de carbone diminueraient de 11 % par rapport au scénario de base. Cette réduction équivaudrait à plus que la totalité des émissions des bâtiments, des centrales électriques et des véhicules de l'État de New York. 

Certaines villes ont eu recours à des réglementations et à des mandats pour électrifier les bâtiments et supprimer les infrastructures utilisant des combustibles fossiles. Des villes comme Berkeley, San Jose, Oakland et San Francisco ont interdit les infrastructures de gaz naturel dans les nouveaux bâtiments. Le programme "Electrify Everything" de Portland, cependant, se concentre davantage sur les mesures volontaires en encourageant les résidents et les entreprises à acheter et à installer la technologie, en particulier sur les bâtiments existants.