Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

La fusion d’Archaea Energy et Aria Energy, deux sociétés spécialisées dans les projets de conversion de gaz de décharge en énergie, s’est réalisée dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,15 milliard de dollars sur la base du cours des actions. Les sociétés combinées opéreront sous le nom d'Archaea pour créer une plateforme majeure de gaz naturel renouvelable (GNR) avec des dizaines de projets de décharges et de digesteurs anaérobies en cours d'exploitation ou en cours.  

Aria a davantage de projets relatifs aux sites de décharge en activité et se concentre sur l'électricité. Archaea compte moins de sites actifs et se concentre davantage sur le développement de nouveaux projets de GNR dans des États comme la Californie, l'Indiana, le Kentucky et le Maine. Un projet à venir d'Archaea, appelé Assai, se situera sur la décharge sanitaire de Keystone en Pennsylvanie, qui est décrit par l’entreprise comme la plus grande opération de GNR en décharge au monde. 

Selon Patrick Serfass, directeur général de l'American Biogas Council, cette transaction est le signe d'une industrie en pleine croissance et reflète les tendances observées dans d'autres secteurs d'énergie renouvelable. 

Bien que le secteur ait réalisé des progrès en matière de réduction des émissions, les décharges comptent parmi les plus grandes sources de méthane aux États-Unis et ces sites représentent environ 90 % des émissions de gaz à effet de serre de niveau 1 des grandes entreprises de gestion des déchets. Parallèlement, de plus en plus d'entreprises extérieures au secteur cherchent à se procurer du GNR dans le cadre de leurs objectifs de durabilité. 

Le potentiel de capture du gaz dépend de plusieurs facteurs, mais les données de l'EPA indiquent que moins d'un quart des 2 600 décharges ouvertes et fermées ont des projets en place. Archaea estime que seuls 13 % des volumes couverts par ces projets sont convertis en GNR. La majorité des projets produisent de l'électricité et de la vapeur. 

Archaea envisage diverses options de partenariat avec les exploitants de décharges et vise à concentrer environ 65 % de ses volumes de GNR sur des accords à prix fixe à long terme afin d'apporter plus de stabilité à l'activité.