Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouverneur de l'Illinois, J.B. Pritzker, a signé le 15 septembre le Climate and Equitable Jobs Act, l'un des plans d'énergie propre les plus ambitieux du pays.

Cette nouvelle loi met l'Illinois sur la voie d'un secteur électrique sans carbone d'ici 2045 et d'une énergie 100% propre d'ici 2050, en imposant de nouvelles normes d'émission dans la majeure partie du secteur des combustibles fossiles de l'Illinois et encourageant une nouvelle utilisation des énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire. Elle comprend notamment des dispositions relatives à l'équité et au transport électrique, responsabilise les services publics et augmente le financement des énergies renouvelables.  

L'Illinois devient le premier État du Midwest, et le premier grand État producteur de charbon, à exiger un avenir sans carbone, rejoignant ainsi la Californie, Hawaï, le Nouveau-Mexique, New York, la Virginie et Washington. 

Le Climate and Equitable Jobs Act prévoit la fermeture de toutes les centrales à combustibles fossiles de l'État d'ici 2045, multiplie par cinq le financement de l'énergie solaire communautaire et étend les programmes d'efficacité énergétique, en particulier dans les communautés défavorisées. Plus de 115 millions de dollars seront investis dans le financement de pôles d'emploi, le développement de carrière et le soutien aux propriétaires de petites entreprises dans les communautés de justice environnementale. Un montant supplémentaire de 78 millions de dollars sera consacré au transport électrique ciblé sur les communautés défavorisées, comme des remises pour les véhicules électriques et l'infrastructure de chargement.  

La centrale de Prairie State Coal, l'un des dix plus gros émetteurs industriels de dioxyde de carbone aux États-Unis, devra réduire ses émissions de 45 % d'ici à 2038 et fermer complètement d'ici à 2045.