Date de publication :
Le 1er octobre dernier, lors de la Fashion Week de Paris, Luxury Connect Africa organisait ses African Luxury Heritage Awards annuels. Ces awards récompensent la contribution des marques de luxe et des designers africains aux industries créatives et commerciales du luxe en Afrique.
L'événement était une double cérémonie de remise de prix pour 2020 et 2021 et était organisée en collaboration avec l'Ambassade d'Afrique du Sud en France à la Résidence de l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en France et à Monaco. Les prix ont été remis au cours d'un déjeuner par M. Tebogo Seokolo, Ambassadeur d'Afrique du Sud en France et à Monaco, avec la participation d'Uche Pézard, fondateur et conservateur en chef de Luxury Connect Africa, et en présence de personnalités des médias et de la mode, dont la célèbre journaliste de mode Suzy Menkes, le styliste vedette Jenke Ahmed Tailly et le créateur Thebe Magugu.
Le prix de la marque de luxe africaine 2020 a été décerné au créateur de haute couture camerounais Imane Ayissi ; son talent dans la transformation de textiles traditionnels africains en créations de haute couture lui a permis de devenir le premier créateur d'origine sub-saharienne à être invité par la Chambre syndicale de la haute couture en 2019. Tandis que le prix de la marque de luxe africaine 2021 a été décerné au créateur sud-africain de prêt-à-porter Laduma Ngxokolo qui a créé la marque Maxhosa en 2011, pour célébrer l'héritage créatif et culturel Xhosa. Maxhosa a depuis atteint une reconnaissance internationale et participe à des présentations saisonnières de la Fashion Week de New York.
Dans son discours d'ouverture, Tebogo Seokolo a précisé que la mode a toujours été un élément important de l'expérience culturelle humaine. En Afrique particulièrement, où elle est un moyen d'expression artistique mais également une façon d’exprimer son identité culturelle. Les lauréats incarnent l'héritage du luxe dans la mode. En créant leurs propres marques de luxe capables de rivaliser avec les autres marques sur la scène internationale, ils contribuent également à repositionner l'Afrique dans le monde, une priorité qui est au cœur de la politique étrangère africaine et sud-africaine. Dans son discours de remerciement, Laduma Ngxokolo exprimait son souhait de voir une Afrique économiquement développée avec une industrie de la mode et du luxe exportatrice.
Source: Biz Community, 6 octobre 2021