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A titre de comparaison, le montant des achats transfrontaliers ne s’élevait qu’à 536 M EUR en 2016, les achats par ce canal ont donc été multipliés par 2,3 entre 2016 et 2020. La croissance soutenue de ce nouveau mode de consommation devrait se poursuivre en 2021, les achats réalisés pendant les 8 premiers mois de l’année ayant déjà atteint 2,1 Mds EUR avant même les grands évènements commerciaux de fin d’année (Black Friday aux Etats-Unis, journée des célibataires en Chine, etc.)
Cette croissance rapide s’explique notamment par la différence de prix entres les achats réalisés en Corée et à l’étranger, ainsi que la plus grande diversité de choix qu’offre l’e-commerce international. Selon une enquête de l'Agence coréenne de la Consommation, 75% des personnes interrogées ont déclaré préférer acheter des produits à l’étranger car les prix étaient moins élevés que sur le marché local. Par ailleurs, les achats transfrontaliers permettent à ceux qui résident en Corée du Sud de se procurer des produits qui ne sont pas disponibles sur le territoire coréen.
Occupant la première place du classement des achats transfrontaliers depuis 2016, les aliments dits « sains » ont généré 642 M EUR en 2020. Autre catégorie fortement plébiscitée, les appareils électroménagers dont les achats augmentent en flèche. Alors qu’en 2016, 1,1 M d’unités avaient été vendues depuis l’étranger, ce sont 10,3 M d’appareils qui se sont écoulés en 2020, correspondant à un montant de 363 M EUR, 3,4 fois supérieur au CA réalisé en 2019.
A noter que la hausse des achats transfrontaliers s’accompagne également d’expériences client laissant parfois à désirer. Le nombre de cas de dommages causés aux consommateurs en raison d’annulations de ventes, de procédures de remboursement et de la vente illégale de médicaments a, lui aussi, fortement augmenté.
Source: Business Korea – Octobre 2021