Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Les activités numériques de la compagnie aérienne low cost ont atteint le statut de licorne en moins de deux ans. Cette diversification d’activité fait suite au ralentissement du secteur aéronautique provoqué par la pandémie de Covid-19.
Image info sectorielle

Nous sommes désormais un groupe de services numériques. Notez mes mots : nous allons être un acteur majeur de l'économie numérique de l'ASEAN.  Nos concurrents le remarquent déjà et le meilleur reste à venir, avec de nouvelles innovations et de nouveaux partenariats qui seront annoncés bientôt qui vont vraiment bouleverser l'industrie, comme nous avons révolutionné l'industrie du transport aérien de l'ASEAN il y a 20 ans.” a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Directeur Général du groupe AirAsia. 

Les filiales détenues par AirAsia Digital

  • AirAsia Data Sdn Bhd (détenue à 100%) 
  • AirAsia Superapp Sdn Bhd (détenue à 100 %) ; une plateforme regroupant de nombreux services : offres de voyage (AirAsia et autres compagnies aériennes), d’hôtellerie, des forfaits vol + hôtel, la livraison de produits alimentaires, de beauté et de médicaments, des services de chauffeur privé, des cours à distance ainsi qu’une marketplace concernant les cartes de crédits, les assurances, les prêts et investissements bancaires.  
  • Big Pay Pte Ltd (détenue à 99,56 %) : banque en ligne 
  • Teleport Everywhere Pte Ltd (détenue à 82,17 %) : opérations logistiques transfrontalières 

La déclaration d'AirAsia Group fait suite à un rapport du Crédit Suisse du 5 octobre 2021 qui mettait en évidence AirAsia Digital comme l'une des trois licornes de l'ASEAN basées en Malaisie, aux côtés de Carsome Sdn Bhd et d'edotco, filiale à 63 % d'Axiata Group Bhd. 

Le Crédit Suisse a souligné comment l'économie numérique a bénéficié des changements structurels et comportementaux en raison de la Covid-19 qui ont accéléré le rythme de la numérisation. 

Tan Sri Tony Fernandes a déclaré : "Cela envoie un message fort à l'industrie que notre stratégie pour devenir plus qu'une simple compagnie aérienne à l'ère numérique est non seulement sur la bonne voie, mais permet à AirAsia de se faire un nom en tant qu’acteur clé du e-commerce et de la livraison dans l'ASEAN." 

 

 

Source : Tan Siew Mung, 12/10/2021, The Edge Markets.