Date de publication :
“Nous sommes désormais un groupe de services numériques. Notez mes mots : nous allons être un acteur majeur de l'économie numérique de l'ASEAN. Nos concurrents le remarquent déjà et le meilleur reste à venir, avec de nouvelles innovations et de nouveaux partenariats qui seront annoncés bientôt qui vont vraiment bouleverser l'industrie, comme nous avons révolutionné l'industrie du transport aérien de l'ASEAN il y a 20 ans.” a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Directeur Général du groupe AirAsia.
Les filiales détenues par AirAsia Digital :
- AirAsia Data Sdn Bhd (détenue à 100%)
- AirAsia Superapp Sdn Bhd (détenue à 100 %) ; une plateforme regroupant de nombreux services : offres de voyage (AirAsia et autres compagnies aériennes), d’hôtellerie, des forfaits vol + hôtel, la livraison de produits alimentaires, de beauté et de médicaments, des services de chauffeur privé, des cours à distance ainsi qu’une marketplace concernant les cartes de crédits, les assurances, les prêts et investissements bancaires.
- Big Pay Pte Ltd (détenue à 99,56 %) : banque en ligne
- Teleport Everywhere Pte Ltd (détenue à 82,17 %) : opérations logistiques transfrontalières
La déclaration d'AirAsia Group fait suite à un rapport du Crédit Suisse du 5 octobre 2021 qui mettait en évidence AirAsia Digital comme l'une des trois licornes de l'ASEAN basées en Malaisie, aux côtés de Carsome Sdn Bhd et d'edotco, filiale à 63 % d'Axiata Group Bhd.
Le Crédit Suisse a souligné comment l'économie numérique a bénéficié des changements structurels et comportementaux en raison de la Covid-19 qui ont accéléré le rythme de la numérisation.
Tan Sri Tony Fernandes a déclaré : "Cela envoie un message fort à l'industrie que notre stratégie pour devenir plus qu'une simple compagnie aérienne à l'ère numérique est non seulement sur la bonne voie, mais permet à AirAsia de se faire un nom en tant qu’acteur clé du e-commerce et de la livraison dans l'ASEAN."
Source : Tan Siew Mung, 12/10/2021, The Edge Markets.