Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (MHLW) autorise les pharmacies à vendre des kits de test antigénique COVID-19 homologués à partir du 27 septembre.

Les kits permettent de prélever des échantillons en écouvillonnant leur nez et d’obtenir des résultats dans les 15 à 30 minutes après avoir trempé l’écouvillon dans un tube rempli d’un réactif et mis des gouttes du réactif sur les kits.

Les kits de test antigénique COVID-19 sont définis comme pharmacy-only pharmaceuticals par la loi (Act on Securing Quality, Efficacy and Safety of Products Including Pharmaceuticals and Medical Devices), et ils sont un moyen plus pratique et plus facile de vérifier la présence du virus que les tests PCR (polymerase chain reaction), qui nécessitent des techniciens et de l’équipement de laboratoire et prennent plusieurs heures pour obtenir des résultats.

Cependant, les kits de test antigénique sont moins précis que la méthode PCR car ils ne peuvent pas détecter le virus si la quantité dans l’échantillon est trop petite.

A cet effet, le ministère ne recommande pas aux personnes qui ne présentent aucun symptôme d’utiliser ces kits de test pour confirmer si elles sont infectées.

Le ministère exige des pharmaciens qu’ils exhortent les acheteurs de kits de test antigénique à continuer de prendre des mesures anti-virus même s’ils sont testés négatifs, compte tenu de la possibilité de faux négatifs.

Les pharmacies peuvent vendre 15 types de kits de test antigénique COVID-19 qui ont reçu l’approbation réglementaire pour un usage médical (ROCHE, DENKA, etc.).

Le ministère a levé son interdiction de vendre des kits de test antigénique dans les pharmacies pour répondre aux demandes du Conseil gouvernemental pour la promotion de la réforme réglementaire afin de faciliter l’accès à ces kits de test.

Sources :

ASAHI (en anglais) : https://www.asahi.com/ajw/articles/14449412

Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (MHLW) : https://www.mhlw.go.jp/english/index.html