Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

D’après un sondage réalisé en octobre 2020, 50 % des consommateurs Finlandais se sont tournés vers les achats de produits cosmétiques en ligne. Ce sondage montre également une augmentation des achats de produits de beauté par ce canal dès le début de l'année 2020. 19 % des personnes interrogées ont cité la pandémie Covid-19 comme étant la raison de leur changement de consommation.

Les femmes, plus actives que les hommes dans les achats de produits cosmétiques en ligne, représentent  63 % de consommatrices dans les boutiques numériques. Le e-commerce est populaire notamment auprès des jeunes adultes. Les produits les plus achetés sont les soins dermatologiques et capillaires.

Les prix en ligne se révèlent un atout intéressant avec une facilité de comparaison des produits et une offre étrangère plus accessible. C'est le cas des moins de 25 ans qui ciblent les produits non présents sur le marché local. Il existe des différence régionales, l'achat en ligne des Finlandais de l’Est est souvent influencé par les produits non référencés dans leur région. Les  35/44 ans, pour leur part, achètent régulièrement en ligne, notamment les cosmétiques de base.

La raison la plus courante qui freine les consommateurs est le désir de voir et tester les produits avant de prendre une décision d'achat. Cependant la popularité du commerce en ligne ne cesse de croître et 40 % des Finlandais sont susceptibles d’acheter des cosmétiques en ligne au cours des six prochains mois. Chez les jeunes de moins de 25 ans, le chiffre monte jusqu'à 53 %.

Source : Eeva-Mari Karine, 27/10/2020, Kosmetiikka ja hygieniateollisuus ry