Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Alors qu’une étude du Centre suisse de recherche en éducation (CSRE) révèle des différences importantes dans le développement du numérique entre les écoles de Suisse romande et du reste du pays, plusieurs cantons francophones investissent.
Image info sectorielle

Publiée en mai, l’enquête du CSRE souligne d’importantes disparités entre les régions linguistiques. « En clair, les cantons latins ont pris du retard par rapport à leurs homologues alémaniques » résume le journal Le Temps. Ces différences relèvent tant de l’utilisation du numérique dans l’enseignement que du déploiement de l’infrastructure nécessaire. Selon Philippe Froidevaux, directeur du centre des compétences numériques fribourgeois, les Romands montrent « davantage de réticence » alors que les « Alémaniques n’ont aucun doute sur la numérisation. Il s’agit pour eux d’un standard acquis. Leur question est : comment s’y prend-on ? ». Pour Christophe Cattin, à la tête de la récente Commission romande pour l’éducation numérique, il s’agit plutôt « d’une vision différente ».

En conséquence, la Suisse romande entame une transition pour plus implanter le numérique à l’école. Elle a adopté au printemps son premier « plan d’études numériques romand » qui fixe des objectifs dans les domaines de la science informatique, de l’usage des outils pédagogiques et de la citoyenneté numérique. Chaque canton est toutefois souverain dans la mise en œuvre de ce plan. Les cantons de Neuchâtel et de Vaud se sont déjà dotés de budgets spécifiques, respectivement à hauteur de 25 et 30 M CHF, soit environ 23,30 M EUR et 27,96 M EUR. Plus en retard, le canton de Genève examine deux projets d’investissement d’un montant total de 18 M CHF (environ 16,78 M EUR). Ils ciblent l’achat de matériel et le développement de l’infrastructure nécessaire, wifi notamment. Toutefois, « deux heures de science informatique ont d’ores et déjà été ajoutées au programme du Collège et de l’Ecole de culture générale depuis cette rentrée. Dès 2022, des éléments de culture numérique seront par ailleurs intégrés dans toutes les disciplines ».

Mais, selon plusieurs acteurs, la question de la formation des enseignants romands reste encore fondamentale, la formation prévue ne permettant pas l’acquisition d’un « bagage solide » par exemple.

Source : Sylvia Revello, Aline Bassin, 27/08/2021, Le Temps ; 20 Minutes, 02/09/2021, www.20min.ch