Date de publication :
Selon les statistiques de la Recording Industry Association of Japan, le marché du contenu musical au Japon en 2019 était de 1,18 Mds EUR pour les CD audio (en baisse de 3% par rapport à l'année précédente). La vente de CD reste importante au Japon comparativement aux pays occidentaux, avec un attachement au format physique et des contenus complémentaires (photos, livret etc.) favorisant souvent l’achat des formats physiques. D’autant plus qu’il existe au Japon la norme Blu-spec créé par Sony pour une qualité encore plus élevée.
Selon les prévisions de l'ICT Research Institute, le nombre d'utilisateurs de services de musique en streaming au Japon était estimé à environ 21,6 millions fin de 2019. Fin 2020, le nombre d’utilisateurs de services payants de streaming était passé à 13,1 millions et ceux de services gratuits à 23,9 millions représentant une forte augmentation. Le nombre total d’utilisateurs devrait être de 25,9 millions d'ici fin de 2021, 27,7 millions d'ici fin de 2022 et 29,3 millions d'ici fin de 2023.
Il n’existe pas de chiffres ou de données officielles comparatives pour les différents services, cependant lors de sondages il est apparu que Prime Music (Amazon) était le plus utilisé, suivi à la deuxième place par Spotify puis Apple Music, et enfin l’acteur local LINE MUSIC. On retrouve ensuite, Amazon Music Unlimited, Google Play / YouTube Music, AWA, dHits (en lien avec l’entreprise Docomo), Uta Pass, RecMusic (RecoChoku Best) et KKBOX.
Source : IoT Consulting, ICTR 2021