Date de publication :
L’étude, menée en collaboration avec Trendsity, met ainsi en avant le rôle du commerce en ligne dans la relance de l’économie des PME : 7 ventes sur 10 au Mexique ont été réalisées sur Internet.
"Derrière ces ventes effectuées sur notre plateforme, nous savons qu'il y a une économie qui va se renforcer. Nous avons mis à disposition notre force technologique pour accompagner les entrepreneurs qui font bouger le Mexique", a déclaré David Geisen, PDG de MercadoLibre Mexico.
Se digitaliser ou disparaître
Depuis mars 2020, MercadoLibre a ajouté 8 000 PME à sa plateforme. Cela représente environ 45 nouveaux entrepreneurs par jour qui ont pu maintenir leurs ventes au Mexique grâce à ce canal.
"La pandémie nous a poussé à accélérer le rythme d’une transition déjà bien entamée et nous a appris qu'il n'y a pas de retour en arrière possible en termes de numérisation de l'économie. Aujourd'hui plus que jamais, c'est un chemin que nous devons parcourir ensemble, dans le secteur public et le secteur privé, au profit des PME et de la reprise économique du Mexique", a déclaré Ana Barbara Mungaray, représentante du ministère de l'Economie. Dans le scénario post-coronavirus, le canal numérique sera essentiel pour avoir des ventes au Mexique
Pour 95% des PME interrogées, l'importance du e-commerce au Mexique sera plus grande encore en période post-coronavirus.
En ce qui concerne l'avenir, l'optimisme est de mise quant à la poursuite de l'activité économique, comme l'affirment 3 PME sur 4, tandis que 9 sur 10 estiment que les plateformes de vente en ligne contribueront à la reprise économique nationale.
À cet égard, ils soulignent que les multiples avantages du commerce électronique, qui consistent à offrir une grande variété de produits à portés de clic, à facturer à distance et à livrer à domicile, ont permis à 60% des PME du MercadoLibre de maintenir leurs employés, voire d’en embaucher de nouveaux.
L’étude souligne également l’impact non négligeable des autres solutions offertes par la plateforme : Mercado Pago pour le paiement, et Mercado Crédito, un soutien financier de poids.
Au-delà de l'intérêt porté à la situation des PME référencées sur sa plateforme, MercadoLibre veut contribuer à la réactivation économique de ce secteur. L’entreprise vient d’annoncer la création de magasins officiels dans 16 états, réunissant des entrepreneurs de la moitié du pays pour stimuler leurs ventes au Mexique.