Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie a inauguré le nouveau campus de l’École 42 à Istanbul le 7 septembre dernier.
Image info sectorielle

Créée à Paris en 2013 et dirigée par Sophie Viger, l’École 42 offre une formation d’informatique d’excellence ouverte à tous, avec pour objectif de former les développeurs de demain en seulement 2 ans.

L'enseignement y est gratuit et repose sur l'apprentissage mutuel, un programme gamifié, sans salle de classe, enseignants ni examens. Il est également accessible sans formation universitaire préalable avec pour seul prérequis d’être âgé de plus de 18 ans. Avec ses 36 campus dans 23 pays, l’École 42 est reconnue internationalement comme l’une des meilleures écoles de code. Après avoir étudié un tronc commun en programmation, les étudiants se spécialisent dans des domaines tels que l'analyse de données, l'apprentissage automatique ou l'intelligence artificielle.

Ces écoles ont pour objectif de former des développeurs de logiciels de haut niveau, ce qui permettra de réduire la dépendance étrangère de la Turquie en matière de création de logiciels et de répondre à l’objectif national de compter au moins 500 000 développeurs d’ici 2023.

Les cours seront diffusés sur la « Plateforme Open Source Turquie », créée par le ministère de l'Industrie et de la Technologie, en partenariat avec Bilişim Vadisi et TÜBİTAK TÜSSIDE et un écosystème constitué d'entreprises des secteurs publics et privés, d'ONG et d'universités.

Un deuxième campus ouvrira également bientôt ses portes à Kocaeli.

 

Sources : 09/09/2021, Akit ; Abdulselam Durdak, 07/09/2021, Anadolu Agency