Date de publication :
Le 13 octobre 2021, EDF a soumis une offre préliminaire non engageante au gouvernement polonais pour construire entre quatre et six réacteurs nucléaires de type EPR, dont la production atteindrait entre 6,6 et 9,9 GW; seraient installés par paires, situés sur deux ou trois sites différents.
Selon le communiqué d’EDF, cette offre initiale comprend tous les paramètres clés du programme, tels que la configuration de l'usine, le schéma industriel ainsi que les plans de développement de la chaîne d'approvisionnement locale. La proposition contient aussi le calendrier proposé et les coûts prévus. Ce projet pourrait apporter de nombreux avantages à l'économie polonaise en termes d'indépendance énergétique du pays, en fournissant jusqu’à 40 % de la consommation actuelle d'électricité en Pologne pendant au moins 60 ans. De plus, la production serait assurée par la chaîne d'approvisionnement locale ce qui, selon les estimations d’EDF, contribuerait à la création de 25 000 postes de travail pour deux réacteurs.
L’offre montre qu’EDF veut se positionner comme le partenaire du Programme d'Energie Nucléaire Polonaise, adopté par le gouvernement polonais en octobre 2020. Le partenariat stratégique soutiendrait le projet de transformation énergétique de la Pologne, en rapprochant le pays de la neutralité carbone, dans le respect des objectifs de l'UE. Une décision de la part du gouvernement polonais est attendue mi 2022. Les dirigeants étudient également les propositions concurrentes de la société américaine Westinghouse et du groupe sud-coréen KHNP.
- Dariusz Ciepiela, Francuzi złożyli ofertę na budowę elektrowni jądrowych w Polsce, wnp.pl, 13/10/2021
- Francuzi składają polskiemu rządowi ofertę budowy reaktorów jądrowych, Business Insider Polska, 13/10/2021
- Reporting by Anna Koper, editing by Jason Neely, France's EDF offers to build 4-6 EPR nuclear reactors for Poland, Reuters, 13/10/2021