Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La deuxième édition annuelle du LATAM EdTech 100 de HolonIQ met en avant les startups Edtech les plus prometteuses de la région, qui réimaginent l'accès à l'éducation et son impact sur l'ensemble du parcours de l'apprenant, de la maternelle à la formation continue.
Image info sectorielle

La dynamique Edtech s'accélère dans la région

Les startups de cette édition ont collectivement levé près de 450 M EUR en capital, ce qui illustre la traction significative sur le marché et la confiance des investisseurs dans les équipes locales. Au cours des deux dernières années, douze tours de table de plus de 4,3 M EUR ont été réalisés par des startups de la promotion 2021, dont des levées de fonds exceptionnelles pour la plateforme d'apprentissage en ligne Crehana, la plateforme de soutien scolaire et de préparation aux tests Descomplica et l'école de codage Digital House.

Le Brésil est en tête avec une forte présence dans toute la région

Le Brésil représente la majorité des entreprises Edtech de cette édition, avec 38% des startups ayant leur siège social dans le pays. Cette année, on constate une large répartition géographique dans la région, avec 17% d'entreprises du Mexique, 13% d'Argentine, 11% de Colombie, 8% du Chili et 6% du Pérou.

Une promotion relativement jeune

35% des entreprises ont été créées il y a moins de cinq ans et 12% ont démarré leur activité en 2019 ou en 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Des entreprises telles que Henry, Driven et Skillhub ont été lancées en 2020 et se sont concentrées sur la formation technique de type "bootcamp".

Accent mis sur la formation continue et les systèmes de gestion

À l'instar des autres régions du monde, les startups d'Amérique latine axées sur l'apprentissage de la main-d'œuvre représentent près de la moitié de cette promotion, car ce domaine reste une priorité essentielle pour les gouvernements, les employeurs et les particuliers.  Les modèles tels que les écoles de codage en ligne et les bootcamps offrant une formation numérique de haut niveau se développent, avec des exemples tels que Dev.f (Mexique), Coderhouse (Argentine), Thincrs (Mexique).

La gestion de l'éducation est un segment important de la promotion 2021, les startups Edtech aidant les écoles et les universités à fournir des solutions numériques et à améliorer l'efficacité administrative en ligne. Les modèles OPM tels que EBAC, Plataforma A et UOL Edtech travaillent avec les universités pour soutenir l'enseignement en ligne.

Source : 2021 Latin America EdTech 100, HolonIQ