Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Amazon Japan lancera, en coopération avec Yamato Holdings (le leader japonais de la livraison à domicile, avec 4 000 centres de colis et 60 000 chauffeurs), un service économique pour la livraison des achats en ligne.
Image info sectorielle

Ce service sera destiné aux vendeurs de la plateforme d’Amazon Japan et lancé avant la fin 2021.

Il existe environ 160 000 PME qui vendent sur Amazon Japan. Ces vendeurs disposent de deux moyens de livraison : FBA (Fulfillment by Amazon) ou la livraison par un transporteur au choix. Le service en question s’applique à ce second cas, avec un tarif spécial proposé par Yamato (à partir de 3,3 EUR par colis, tarif variable en fonction du nombre de colis le mois précédent). Amazon et Yamato étaient déjà en partenariat, et par ce nouveau service renforcent leur lien.

La tendance actuelle est au partenariat entre une grande plateforme d'e-commerce et un transporteur. Rakuten a créé une joint-venture avec Japan Post en juillet dernier pour renforcer les livraisons à domicile. Z Holdings (groupe comportant Yahoo Japan) est en partenariat avec Yamato depuis 2020 pour un service global depuis la gestion de commandes jusqu’à la livraison. Ils comptent renforcer cette coopération afin de livrer d'ici 2024 la plupart des marchandises le lendemain de la commande.

Selon le ministère de l’Industrie japonais (METI), le marché de l'e-commerce BtoC était en croissance de 21,7% en 2020, et a doublé depuis 2013. Souvent les vendeurs proposent leurs produits sur plusieurs plateformes, rendant la concurrence acharnée entre elles. Les offres de transport plus attractives ont pour objectif de fidéliser ces vendeurs.

Sources : Nikkei du 06/10/2021