Date de publication :
« Tec Amazônia » est une nouvelle application pour smartphone lancée par l'Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (EMBRAPA), qui recense et met à disposition 131 solutions technologiques respectueuses de l’environnement développées pour 50 produits agricoles du biome Amazonien. La plate-forme Web et l'application « Tec Amazônia » ont été développées dans le cadre du « Fonds Amazonien » de la Banque brésilienne de développement, Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES), ciblant la lutte contre la déforestation.
L'objectif du système est d'accompagner le producteur dans le processus de développement agricole basé sur l'amélioration de la productivité et la génération de revenus, sans renoncer à la préservation de l'environnement.
Les produits pour lesquels l’application recense le plus grand nombre de solutions technologiques durables disponibles sont l’élevage, l’aquaculture, le manioc, le café et le bois. D'autres produits régionaux typiques de la culture alimentaire locale sont également largement traités. L’application et le site web permettent de mener une recherche par localité ou par produit. Des supports informatifs présentant les itinéraires techniques sont accessibles pour chaque production.
D’après l'EMBRAPA, "ces technologies sont les seuls moyens actuellement capables de permettre aux producteurs de générer à la fois des revenus, d'améliorer la productivité et de préserver le biome amazonien".
D'autres solutions sont en cours de cartographie et devraient être intégrées aux outils d'ici la fin de l'année. La visualisation territoriale des chaînes de production ainsi rendue possible contribue à mettre en évidence des solutions intéressantes et les filières nécessitant un investissement de la recherche agronomique particulier.
Source : "B DE BRICS" n°159, Franck FOURES, 24/09/2021