Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Selon le dernier rapport de la Fédération Nationale des Producteurs de Cacao (Fedecacao), la Colombie a enregistré une production de 38 573 tonnes de cacao au cours du premier semestre 2021, soit une croissance d'environ 11%, par rapport aux 34 871 tonnes enregistrées au premier semestre 2020. 
Image info sectorielle

Selon le dernier rapport de la Fédération Nationale des Producteurs de Cacao (Fedecacao), la Colombie a enregistré une production de 38 573 tonnes de cacao au cours du premier semestre 2021, soit une croissance d'environ 11%, par rapport aux 34 871 tonnes enregistrées au premier semestre 2020, malgré certaines situations difficiles dans plusieurs régions productrices du pays, à cause des blocages liés aux mouvements sociaux du printemps et des conditions climatiques de fortes pluies et de sécheresse. 

Le processus de renouvellement des cultures entamé les dernières années avance de manière satisfaisante sur l'ensemble du pays à travers des projets en association avec le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et le Fonds National du Cacao.

Pour leurs parts, les exportations de cacao et ses dérivés s’élèvent à hauteur de 12 621 tonnes, soit 596 de plus qu'à la même période en 2020. Les exportations ont également réussi à pénétrer les marchés internationaux tels que l'Allemagne, l'Argentine et la Belgique. 

Les difficultés de commercialisation ont aussi touché les principaux pays producteurs situés en Afrique, qui représentent 77% de la production mondiale estimée à 5 024 millions de tonnes pour l'année 2020/2021. 

Le secteur du cacao est particulièrement dynamique en Colombie et représente des opportunités pour les exportaeturs français d’équipements et intrants.

 

Source : RCN Radio, 26/08/2021