Date de publication :
Le secteur agricole représente un des atouts industriels majeurs de la Colombie. Son grand potentiel l'a amené à se consolider sur les marchés internationaux, notamment auprès de l'Union Européenne, avec qui l'Accord de libre-échange (ALE) est en vigueur depuis huit ans, avec comme conséquence une augmentation des ventes de produits alimentaires de 30%. En Colombie, 32% des exportations agricoles sont destinées à l'Union Européenne.
Le premier produit d’exportation est la banane avec environ 75% d'exportations qui sont ainsi passées de 540,6 M USD en 2013 à 745,9 M USD en 2020 (+38%). Au premier semestre 2021, les exportations de fruits ont totalisé 371,7 M USD (+2,2% par rapport à 2020).
Le deuxième produit d'exportation est le café. Alors qu'il y a 8 ans, ses exportations vers l’UE atteignaient 569,6 M USD, en 2020 elles ont atteint 722,7 M USD (+26,8%). Jusqu'en juin 2021, la Colombie a exporté 358,2 M USD (+11,9% par rapport à 2020).
Le troisième produit d'exportation sont les fleurs coupées avec 116,3 M USD exportés vers l’UE en 2013, puis 129,M USD en 2020 (+11,5%). Au premier semestre 2021, les ventes ont atteint 89,9 M USD, avec une variation positive de 37,5% par rapport à 2020.
Les autres fruits exportés sont la groseille, la mangue, la gulupa et le citron Tahiti.
Ces exportations vers l’UE représentent parfois un défi pour les producteurs colombiens qui doivent se conformer aux normes sanitaires européennes. Ces besoins en conformité règlementaire se traduisent par un besoin en équipement agricole auquel les entreprises françaises peuvent répondre. Les exportateurs français ont toute leur place sur le marché colombien.
Source : Vanguardia, 18/08/2021