Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Les 4 opérateurs portuaires publics indonésiens (Pelindo I, II, III et IV) fusionnent en une seule entité.
Image info sectorielle

La fusion des 4 opérateurs portuaires publics indonésiens, Pelindo I à IV, sera officielle à partir du 1er octobre 2021. PT Pelindo II (gestionnaire des ports de Jakarta entre autres) agira en tant qu'entité récipiendaire des actifs fusionnés. Après la fusion, le nom de la société sera PT Pelabuhan Indonesia (Persero) ou Pelindo.

Lors d’une conférence de presse des Présidents Directeurs des 4 Pelindo tenue le 14 septembre 2021, le Président Directeur de Pelindo IV, M. Prasyetyadi, a déclaré que « L'intégration de Pelindo augmentera la productivité et l'efficacité grâce à la standardisation des processus commerciaux et des services portuaires. Cette situation aura progressivement un impact sur la baisse du prix des marchandises transportées ».

La baisse des coûts logistiques est un enjeu important, comme l’a rappelé M. Prasyetyadi : « Les coûts logistiques nationaux sont encore relativement élevés par rapport à d'autres pays. Ils représentent environ 23% du produit intérieur brut (PIB) total de l'Indonésie. Cela est dû au fonctionnement non-optimal des infrastructures portuaires ».  

L’intégration de Pelindo facilitera également la coordination du développement des zones industrielles et zones économiques spéciales autour des ports. L’objectif est d'encourager une augmentation de la connectivité avec l'arrière-pays pour augmenter les volumes d'import-export et du trafic portuaire. Ainsi, en plus de contribuer positivement à l'économie nationale, l'intégration stimulera également la croissance économique des régions.

Enfin, le Président Directeur de Pelindo II, Arif Suhartono, a expliqué qu'après la fusion, Pelindo disposera de 4 pôles d'activités. Les sous-holdings concernées seront les suivantes : (1) Manutention des conteneurs, (2) Manutention hors conteneurs, (3) Logistique et développement de l'arrière-pays et (4) Services maritimes et portuaires.


Source : Media Indonesia