Date de publication :
Après la mode, la maroquinerie et les cosmétiques, l'univers de la lunetterie connaît aujourd'hui sa propre révolution verte. On assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de montures de moins en moins polluantes et durables, avec des matériaux éco-responsables - souvent naturels et parfois même biodégradables - qui contribuent à réduire l'impact environnemental du secteur.
Malgré de nombreuses controverses, la mode éco-responsable est désormais une réalité. Depuis plusieurs années, le secteur travaille sur les moyens de réduire son impact sur la planète, en utilisant des matériaux d'origine végétale, des processus de production plus propres ou en adoptant de nouvelles pratiques telles que la vente de vêtements d'occasion, le recyclage ou la location de vêtements. Et si l'accent est souvent mis sur le prêt-à-porter et les accessoires, les lunettes n'y font pas exception. En effet, elles peuvent être très polluantes, surtout lorsqu'elles sont fabriquées à base de plastique, un matériau qui peut mettre des siècles à se dégrader dans la nature.
Une problématique que l'industrie prend aujourd'hui à bras le corps, en proposant de nouvelles alternatives au plastique, notamment sous la forme de matériaux d'origine végétale. À l'automne 2020, la marque Amaury Paris a lancé des lunettes biodégradables à base de citron, qui promettent d'être compostables en un peu plus de 90 jours, tandis que le label Wood Light a dévoilé une paire de lunettes dont les montures sont fabriquées avec de la roche volcanique française. Deux initiatives parmi d'autres, qui montrent que la révolution verte est bel et bien en marche dans le monde de la lunetterie.
Le bois, la pierre, le citron - ou plutôt l'acide citrique - l'huile de ricin, le maïs et même les algues, ne sont que quelques-unes des ressources naturelles utilisées pour fabriquer des lunettes durables. La plupart de ces matériaux sont également employés dans le secteur de la mode, notamment pour les baskets et les articles traditionnellement fabriqués avec du cuir. Mais s'il y a un matériau omniprésent dans la lunetterie ces derniers mois, c'est le bio-acétate qui se distingue de l'acétate ordinaire puisqu'il est biodégradable et qu'il est fabriqué à partir de ressources renouvelables. Il répond donc aux nouvelles exigences du secteur et réduit considérablement le temps de décomposition des montures.
Source : Fashion Network – 20 septembre 2021