Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
De multiples avancées technologiques profitent à l'agriculture et représentent un changement significatif pour l’économie ainsi qu’un impact social important pour les agriculteurs.
Image info sectorielle

De multiples avancées technologiques sont bénéfiques à l'agriculture et représentent un changement significatif pour l’économie ainsi qu’un impact social important pour les agriculteurs. La connectivité mobile est le facteur permettant ce développement, de ce fait, les opérateurs mobiles déploient de plus en plus de relais de connectivité dans les territoires ruraux.

Des études internationales ont montré que l'utilisation de la technologie dans les productions agricoles peut générer entre 30% et 45% de rentabilité supplémentaire par rapport aux méthodes de cultures traditionnelles. L'opérateur Tigo a par exemple mutiplié par 3 son taux de couverture 4G LTE dans les zones rurales au cours de l’année 2020, permettant ainsi de réduire l’isolement de ces zones rurales.

Les outils technologiques qui s'imposent et qui joueront un rôle important dans le processus de relance économique et productive sont les :

  • Capteurs à distance : outils permettant de générer des images et photographies de haute résolution sur différents terrains pour identifier des facteurs tels que l'état des cultures, la température, le niveau d’irrigation, le niveau de salinité de l’eau, l'état du sol, l'utilisation d'herbicides, le niveau de parasites, etc. Cela permet aux cultures d'être plus durables et rentables, grâce à des coûts de production optimisés.
  • Drones : véhicules aériens sans pilote qui contribuent à la collecte de données et informations précises sur les cultures. Grâce à leurs caméras haute définition, ils favorisent la planification et l'action rapide contre les animaux nuisibles à la production et les maladies. Ils peuvent aussi être utilisés pour des épandages ou la mobilisation du bétail.
  • Véhicules autonomes : à l'aide d'un ordinateur ou d'une tablette, les utilisateurs peuvent donner des instructions aux véhiules afin de les piloter de manière autonome. Le véhicule dispose de capteurs et de logiciels lui permettant d'analyser les informations, de les traiter et de prendre des décisions en temps réel.
  • Robots agricoles : l'intelligence artificielle a permis de développer des robots capables d'exécuter parfaitement des tâches complexes, impossibles à effectuer par l'homme. Ainsi, ces machines facilitent les processus : de récolte des fruits et légumes, d'analyse des informations satellitaires, de gestion des ressources agronomiques, du suivi du bétail, de plantation, de récolte, de désherbage et de pulvérisation.

 

Source : Portafolio, 12/08/2021