Date de publication :
Le changement climatique pose des défis majeurs au secteur agricole allemand. L'année de sécheresse de 2018, le manque de précipitations en 2019 et 2020 et, cet été, la grêle, les fortes pluies et les inondations, ont fortement réduit les récoltes de ces 3 dernières années.
Le rapport sur les cultures de 2021 souligne en effet que les résultats de la récolte de céréales n’ont pas été aussi bons qu’attendu, en raison des fortes pluies de juillet et août, qui ont fait baisser à la fois le rendement et la qualité des céréales. Un volume de 42,1 M de tonnes est attendu, soit une baisse de 2,7 % par rapport à l’année dernière et de 4,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La récolte de blé d’hiver, céréale la plus importante, s’avère décevante avec une baisse de 3,5 % par rapport à 2020 alors que la surface dédiée a augmenté de 4,4 %. La récolte de colza ne fut également pas très bonne avec un résultat d’exploitation par hectare inférieur de 4,5 % à 2020, alors que les agriculteurs avaient misé sur cette culture avec une hausse de 5 % des surfaces de colza cultivées. La surface cultivée d’avoine a elle augmenté de 12,7 % en raison d’une hausse de la demande et d’une diversification des cultures.
Les cultures maraîchères ont également souffert des conditions météorologiques alors que celles-ci semblent avoir profité aux cultures fourragères.
L'adaptation de l’agriculture au climat devient donc une priorité de l’exécutif allemand. La Ministre Julia Klöckner a ainsi déclaré, « nous devons rendre l'agriculture allemande plus durable et plus respectueuse des ressources ». La Ministre fédérale expose ainsi dans sa stratégie arable 12 grands axes pour limiter l’influence du changement climatique sur les récoltes, comme renforcer la protection et la fertilité des sols en favorisant l’accumulation d’humus, accroître la diversité des cultures, avoir une meilleure gestion des engrais ou sélectionner des plantes résistantes au climat.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Alimentation et de l‘Agriculture, 25/08/2021, www.bmel.de