Date de publication :
Les bus sont achetés par BEST dans le cadre de l'initiative FAME II du gouvernement indien, et la livraison fait partie du tout premier contrat à coût brut (CCB) de BEST. Tata Motors s'engage à construire, déployer, entretenir et exploiter l'infrastructure de recharge complète en même temps que les bus. L'entreprise livrera le reste de la commande de manière échelonnée, selon le calendrier prévu.
Avec ce lot de 35 autobus électriques, la flotte actuelle de BEST est passée à 270 autobus électriques. BEST vise une flotte totale de 1 800 bus électriques d'ici à la mi-2023.
Dans un tweet, le ministre de l'Environnement de l'État du Maharashtra, Aaditya Thackeray, a déclaré : "À partir de cette semaine, la ville insulaire aurait un réseau de bus entièrement et uniquement électrique et de nombreux bus dans le district suburbain seraient également électriques. Le @MahaEnvCC souhaite soutenir les transports publics urbains afin qu'ils convertissent leurs flottes en bus entièrement électriques, ainsi que les infrastructures de chargement."
Les bus électriques Tata Starbus AC de 12 mètres de long et de 35 places sont équipés de fonctionnalités avancées pour le confort du conducteur et des passagers, comme le "mécanisme de levage" qui étend une rampe automatisée pour faciliter l'entrée et la sortie des passagers à mobilité réduite, ainsi que des sièges ergonomiques, des intérieurs spacieux, des équipements utilitaires comme des ports de charge et de larges passages d'entrée et de sortie. Les autobus entièrement électriques sont équipés d'un système de transport intelligent (ITS), d'un système télématique, d'un système de freinage à récupération d'énergie, entre autres caractéristiques permettant un fonctionnement efficace et sans heurts.
Tata Motors affirme que les bus ont été largement testés et validés sur des terrains et dans des conditions variés et qu'ils sont conçus pour offrir un niveau de performance élevé.
Tata Motors, avec ses installations de R&D de pointe, a été le fer de lance de la technologie des carburants alternatifs pour fournir au pays des solutions de transport et de mobilité respectueuses de l'environnement, y compris la technologie des piles à combustible à batterie, hybrides, GNC, GNL et hydrogène. L'entreprise a récemment passé commande de 15 bus à pile à hydrogène auprès de l'Indian Oil Corporation.
Source: Autocar Pro News Desk , 07 Aug 2021