Date de publication :
Entre janvier et août 2021, l’Egypte a gagné 4,1 milliards de dollars grâce au canal de Suez ce qui représente une augmentation de 11,6% par rapport à 2020. En effet, le canal de Suez a été traversé par 13 317 navires. Concernant l’exercice fiscal 2020-2021, achevé en juin dernier, l'exploitation du canal a rapporté 5,84 milliards de dollars, tandis que durant l’exercice précédent les revenus ont atteint 5,72 milliards de dollars.
Ces données semblent confirmer la stratégie du gouvernement. Le ministère de la Planification et du Développement économique a déclaré dimanche qu'il prévoyait d'augmenter les recettes du canal de Suez de 5,6 % au cours de l'exercice 2021-2022, soit 6 milliards de livres égyptiennes. Du fait de sa position géographique, le canal de Suez est l'un des maillons les plus importants de la chaîne d'approvisionnement mondiale. C'est un outil majeur qui permettra à l’Egypte de devenir un hub logistique à l’échelle internationale.
Pour mener à bien cette stratégie globale, l'Égypte prévoit de développer la zone économique de la région. De nouveaux projets sont en cours pour créer des espaces de production, de transit et de réexportation. Cette stratégie repose sur deux axes principaux : la transformation numérique et l'attraction d'entreprises industrielles et technologiques spécialisées. L’enjeu est de transformer le canal d’une simple voie navigable en une zone de développement économique.
Par exemple, le 21 septembre dernier, le Président égyptien a inauguré un nouveau tunnel routier sous le canal de Suez qui relie le Sinaï au reste de l'Égypte. D’après l’Autorité du canal de Suez, ce tunnel Martyr Ahmed Hamdi II est d’une longueur de 4,25 km. Il a été construit par un consortium entre les sociétés Concorde et Petrojet, sous la supervision de l'Autorité du génie des forces armées.
(Source : Egypt Independant, 30 août 2021; Agence Ecofin, Henoc Dossa, 27 septembre 2021; Egypt Today, 23 septembre 2021)