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Les ports de San-Pedro et Anvers ont signé le 28 septembre dernier le second avenant de leur partenariat pour une nouvelle période de 5 ans. Le Port de San Pedro est le premier port mondial d’exportation des fèves de cacao. En prenant en compte les potentialités économiques de l’arrière-pays du port, le schéma de développement du port de San Pedro et de la région Ouest sera bâti autour des grands projets structurants suivants sur lesquels peuvent se positionner les entreprises françaises : l’exploitation des minerais de fer et de nickel de l’Ouest du pays, la construction d’un quai minéralier, la construction d’un chemin de fer; la construction de l’autoroute de l’Ouest ; la construction d’une raffinerie, d’unités de stockage d’hydrocarbures et d’un terminal pétrolier ; l’exploitation des champs pétroliers au large de San Pedro ; la réhabilitation et le développement du réseau routier reliant le port à son hinterland, etc. Entre 2011 et 2021, le trafic du port de San Pedro est passé de 1,8 M de tonnes à 5 M de tonnes de marchandises. L’extension et la modernisation du port de San Pedro aura donc un impact significatif sur le volume de trafic avec près de 100 M de tonnes par an.
Sources: brèves économiques d’Afrique de l’Ouest N° 416 01 octobre 2021 (SER d’Abidjan); https://www.sanpedro-portci.com/site/actualit%C3%A9s/c%C3%A9r%C3%A9monie-de-signature-de-l%E2%80%99avenant-n%C2%B02-du-contrat-de-partenariat-entre-le-pasp-et-le-pai ; https://portsetcorridors.com/2021/san-pedro-diversification-trafic/