Date de publication :
Lors de sa participation à la célébration de la Journée mondiale de la mer, qui a lieu le 30 septembre, l'Arabie saoudite a mis en lumière son rôle dans le soutien des efforts internationaux visant à faire progresser le système de transport maritime.
Ce système comprend les navires, la navigation, les ports et le facteur humain qui assure généralement les services de transport maritime et joue un rôle important dans le soutien de l'économie et la création d'emplois dans ce secteur.
Le Royaume occupe une position avancée dans l'industrie du transport maritime, se classant au 20e rang mondial dans le secteur du transport maritime parmi les 174 États membres de l'organisation. Il a connu un bond du tonnage de sa flotte maritime qui comprend 368 pétroliers et navires pour atteindre 13,5 millions de tonnes.
Le Royaume met l'accent sur le développement durable du secteur maritime en organisant diverses conventions et en participant à des traités internationaux régissant cette industrie. De plus, l'Arabie saoudite est entourée de vastes côtes, le golfe Persique et la mer Rouge, par lesquelles transitent 13% du commerce mondial de cette industrie géante.
Les partenariats sont renforcés avec les États membres de l'organisation car l'Arabie Saoudite a à cœur de contribuer à la réalisation du plan de développement durable des Nations unies, en renforçant la sécurité et la sûreté maritime, en protégeant l'environnement marin et en réduisant la pollution marine.
Il apparaît, de ce fait, que les solutions pouvant adresser ces enjeux seront attentivement suivies par les autorités saoudiennes.
Source : Marasi news, 04/10/2021